COMMENT RENOUVELER VOTRE TITRE DE SÉJOUR?

Comment renouveler votre titre de séjour? Votre titre de séjour va expirer et vous souhaitez rester en France pour continuer vos études ?

Il est possible de demander son renouvellement en adressant une demande en préfecture. Tout se fait en France 2 mois avant l’expiration de votre titre de séjour.

Renouveler votre titre de séjour

Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre visa VLS-TS va expirer, vous pouvez renouveler votre titre de séjour : vous ferez une demande de carte de séjour pluriannuelle.

Cette démarche est payante. La première carte de séjour pluriannuelle qui vous sera délivrée sous certaines conditions aura une durée de validité correspondant au nombre d’années restant dans le cycle d’études dans lequel vous êtes inscrit.

Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre carte de séjour pluriannuelle va expirer, vous pouvez demander son renouvellement. Cette démarche est payante.

La demande de renouvellement de votre titre de séjour se fait en préfecture. Vous n’avez pas besoin de rentrer dans votre pays d’origine ; tout se fait en France.

Vous pouvez déposer une demande à la préfecture du département où vous habitez ou bien à la préfecture du département où votre établissement est situé.

Certains établissements d’enseignement supérieur disposent d’un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers, appelé « guichet unique ».

Vous pouvez y faire vos démarches de renouvellement de titre de séjour, sans avoir besoin d’aller à la préfecture.

Conditions et documents pour renouveler votre titre de séjour

Les conditions qui s’appliquent pour obtenir un renouvellement de titre de séjour sont les mêmes que celles qui s’appliquent à une première demande, à savoir :

  • être inscrit dans un établissement français d’enseignement supérieur ;
  • bénéficier de ressources mensuelles au moins égales à 615 euros ;

Dans le cas d’un renouvellement, il faudra par ailleurs justifier du caractère sérieux des études en France(assiduité, résultats aux examens, diplômes obtenus, etc.) Un redoublement ne remet pas en cause, par lui-même, le caractère sérieux des études.

Il sera nécessaire d’apporter à la préfecture :

  • votre passeport avec votre titre de séjour,
  • un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou une copie intégrale d’acte de naissance),
  • une attestation d’inscription pour l’année à venir,
  • les relevés de notes de l’année qui vient de passer,
  • un document attestant que vous avez les ressources financières nécessaires pour continuer vos études pendant un an en France (soit 615 par mois),
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité ou contrat de bail),
  • un justificatif d’assurance maladie (c’est une attestation de droits délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel sur ameli.fr)
  • 3 photographies d’identité.
vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

quis tempus sem, massa sed leo. dapibus Donec lectus Lorem adipiscing id,