Inscription en Licence dans les universités publiques en France en 2024

Nous vous invitons à retrouver dans cet article, les dates pour procéder à une inscription en Licence dans les universités publiques en France en 2024.

Que vous soyez un étudiant Français, Européen ou étranger, les études universitaires en France sont considérées comme étant un excellent choix pour votre cursus supérieur.

Par ailleurs, les dates des inscriptions dans les universités publiques en France pour le niveau de licence peut différer selon la nationalité de l’étudiant.

Ainsi, pour avoir une idée sur les inscriptions en Licence dans une université publique en France, nous vous invitons à trouver plus de détails dans notre article.

Inscription en Licence dans les universités publiques en France en 2024

Avant de partir étudier en licence en France, vous devez avoir une idée sur les dates des inscriptions dans les universités publiques Françaises.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, chaque type de nationalité a sa propre plateforme pour procéder à une licence dans les universités publiques en France.

En effet, à titre de rappel, voici les deux plateformes en question :

  • Parcoursup : étudiants de nationalité française ou Européenne
  • Et, Pastel France : étudiants non Français, et non Européens

D’ailleurs, selon votre pays, votre diplôme et le cycle d’étude, vous devez au préalable procéder à une DAP ou demande d’admission préalable ou appelée aussi la préinscription.

Chaque université publique en France a ses propres dates des inscriptions.

La demande d’admission préalable concerne tous les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en première année de Licence à l’université ou dans une école d’architecture.

Elle est obligatoire pour les étudiants étrangers non-européens qui n’ont pas obtenu de baccalauréat dans un lycée français de l’AEFE.

Si vous désirez intégrer l’enseignement supérieur pour une année bien définie, voici les dates clés :

  • Date de début des préinscriptions : au cours du mois de novembre de chaque année.
  • Date de clôture des préinscriptions : vers la fin du mois de janvier de chaque année.

Ensuite, après acceptation de l’université, vous devez suivre les procédures d’inscription mentionnées par l’université publique française.

Par ailleurs, les inscriptions définitives dans les universités publiques en France pour le niveau de Licence se fait à partir du mois de juillet de chaque année, avant la rentrée universitaire.

En plus, chaque université à ses propres dates d’inscriptions. En effet, vous devez contacter l’université de votre choix pour avoir de plus amples informations.

Conclusion

Ainsi, pour conclure notre article, nous avons présenté pour vous, les dates pour procéder à une inscription en Licence dans les universités publiques en France en 2024.

En effet, avant de partir étudier en licence en France, vous devez avoir une idée sur les inscriptions dans les universités publiques Française.

Comme nous l’avons mentionné auparavant, chaque type de nationalité a sa propre plateforme pour procéder à une licence dans les universités publiques en France.

Vous devez noter que les dates des inscriptions diffèrent entre les universités, elles-mêmes, et entre les différents types d’universités en France.

En effet, vous devez contacter l’université de votre choix pour avoir de plus amples informations.

vous pourriez aussi aimer