Modèle de CV Etudiant Campus France

Le CV et la lettre de motivation Campus France , mettent en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel et projet d’étude.

Vous trouverez dans cet article le modèle type de CV.

Modèle de CV Campus France

Il faut se présenter, et mettre en avant vos qualités, vos passions. Cela demande de prendre un peu de recul pour réussir à faire ressortir vos traits de personnalité, et tous les petits détails de votre vie.

Que mettre dans un CV?

  • Coordonnées :

Vous commencerez par votre nom, prénom, coordonnées, email, téléphone, situation familiale, date de naissance et âge…

  • Votre formation :

Votre parcours de formation (détailler les options prises, les spécificités éventuelles des collèges ou lycées, les voyages de classe qui vous ont marqué), les adresses des écoles et collèges. Les premiers diplômes obtenus.

  • Vos compétences :

Il ne s’agit pas de vos qualités mais de savoir-faire professionnel : maîtrise de certaines logiciels (Word, Excel, Logiciel de photo, vidéo, langages informatiques…) ou alors par exemple d’organisation d’événements, d’encadrement d’enfants.

  • Vos expériences professionnelles :

Tous les petits boulots (baby-sitter, jardinier, livreur…) que vous avez pu réaliser, mais aussi le stage d’observation … etc.

Même les plus petits jobs comptent : il faut indiquer le plus de détails possible, ils vous semblent anecdotiques alors qu’ils sont très importants pour décrire votre expérience.

  • Les langues étrangères :

Il faut préciser les langues choisies dans votre parcours et votre niveau pour chaque. Indiquez ici les séjours linguistiques avec ou sans l’école.

  • Activités extrascolaires / Centres d’intérêts :

Cette partie est la plus personnelle et celle qui est la plus intéressante aux yeux des professeurs / responsables de formation : à vous d’y placer vos centres d’intérêts qui reflètent votre personnalité (Passion pour les drones, instruments de musique, théâtre, foot, web, voyages…).

Précisez depuis combien de temps vous pratiquez ces activités, éventuellement dans quel cadre et avec quel niveau. Vous pouvez différencier les activités régulières (avec des cours, niveau éventuel…), des passions (plus libres et moins régulières).

Conseils pour rédiger un bon CV Campus France

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un bon CV est un Curriculum Vitae simple qui respecte certaines règles de base.

Vous n’avez pas besoin de réaliser un CV créatif avec une mise en page originale, des couleurs ou des effets graphiques pouvant agacer le responsable du recrutement.

Si le recruteur ou le membre du jury ne trouve pas les informations requises dans les 5 premières secondes, votre candidature risque de passer à la trappe ou d’être relégué aux dernières places.

La simplicité d’un CV est la règle de base que vous devez toujours garder à l’esprit au moment de sa rédaction.

Votre CV doit comporter certaines catégories indispensables :

  • Les informations personnelles.
  • Les diplômes obtenus et les formations suivies (licence, master, DU, doctorat).
  • Les travaux universitaires publiés (recherche universitaire, articles, site Internet).
  • Les compétences professionnelles acquises (salariat, stage, bénévolat).
  • Le niveau des langues (parlé et écrit, test de niveau obtenu).
  • Les centres d’intérêt (ceux en lien avec votre projet).

Dans toutes les catégories de votre CV, vous devez réaliser une liste chronologique de vos antécédents universitaires et professionnels.

Listez uniquement les expériences pertinentes qui sont susceptibles d’intéresser le recruteur.

Télécharger Exemple de CV Campus France.

Vous pouvez aussi vous intéresser sur les modèles de lettre de motivation Campus France.

Sources : Le Parisien Etudiant et Mobitrainee.

vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

libero lectus eleifend mi, Lorem leo felis efficitur.